Restaurer l’attractivité du centre-bourg

 

Il s’agit de recréer, maintenir ou développer une centralité. Cela passe par une action complète et combinée sur tous les leviers qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants du centre-bourg mais également du bassin de vie. Cela passe également par un mode de faire « ensemble » qui traduit la richesse du lien social présent dans les territoires ruraux ou périurbains.

C’est en partenariat, en effet, que se définissent les actions à mener et le porteur de projet tient un rôle essentiel de « chef de file » en insufflant une forte dynamique de projet qui fédère l’ensemble des acteurs concernés. En lui apportant un soutien sans cesse renouvelé dans la durée, il crée les conditions indispensables à sa bonne mise en œuvre.

L’objectif est de redonner l’envie de fréquenter le centre-bourg, d’y vivre. Seule la définition d’un projet qui porte sur plusieurs échelles spatiales et temporelles permet de rendre pérenne l’attractivité du centre-bourg.

A l’échelle du centre-bourg, ces actions portent sur l’habitat et notamment la requalification du bâti existant pour adapter l’offre à la demande et résorber la vacance et les situations d’insalubrité, sur la requalification des espaces publics, etc.

A l’échelle du bassin de vie, elles portent sur l’équilibre commercial qui passe notamment par le maintien des commerces et des services de proximité en centre-bourg, sur l’offre d’équipements adaptée, sur l’offre culturelle et touristique à travers l’animation culturelle et la valorisation du patrimoine bâti et paysager, sur la maîtrise de la consommation d’espaces, sur la mobilité, l’accessibilité au centre-bourg, sur le développement économique, sur la desserte numérique, etc.

Pour y parvenir, il est nécessaire de mobiliser en préalable une ingénierie, notamment en termes d’action foncière et immobilière, et de conduire des réflexions en termes de formes urbaines, de qualités paysagères des entrées de bourgs ou d’équilibre entre la rénovation du tissu existant et les extensions urbaines mesurées.

Souvent des actions sont menées indépendamment les unes des autres et la vision d’ensemble sur le devenir du bourg et de son territoire d’influence peut faire défaut…

La « mise en musique » de toutes ces actions constitue le fondement du projet, qui doit traduire la réflexion de la collectivité sur les facteurs de son attractivité et qui permette d’inscrire son rôle de centralité dans la durée.