Aménager et construire durablement

 

Les priorités nationales impliquent, pour tout projet d’aménagement, d’intégrer le plus en amont possible des objectifs de développement durable dans les projets de développement des territoires.

Le programme de revitalisation des centres-bourgs poursuit plusieurs objectifs en ce sens :

  • recentrer les fonctions de vie dans le cœur de bourg afin notamment de limiter l’artificialisation des sols en périphérie et les coûts induits par d’éventuelles extensions urbaines,
  • lutter contre la précarité énergétique (habitat, locaux commerciaux, etc.) et améliorer la qualité du bâti existant,
  • améliorer l’accessibilité et la qualité des services à la population, etc.

Cela repose notamment sur un programme d’investissements publics et privés en matière d’espaces publics, de logements, de locaux d’accueils, d’activités et de services et d’une réflexion sur la mobilité.

C’est donc dès la conception de ces programmes que les objectifs de transition écologique et énergétique doivent être affichés et poursuivis, à travers les documents de planification, et les différents dossiers de consultation et cahiers des charges, …

C’est une approche en coût global liant sur la durée l’investissement initial, puis la gestion des espaces et bâtiments rénovés ou construits, qui donne tout son sens à la démarche et vient la justifier par un retour sur investissement démontré.

L’aménagement durable est un état d’esprit général qui doit imprégner l’ensemble des actions, être partagé avec la population, valorisé comme un élément de la capacité du territoire à se montrer innovant, performant, efficace. Là encore, cette démarche constitue un excellent moyen de mobilisation locale, de valorisation externe, d’obtention de soutiens.

C’est par l’exemple beaucoup plus que par une démarche moralisatrice que les collectivités pourront sensibiliser les habitants et investisseurs à l’intérêt de s’engager eux-mêmes dans une démarche vertueuse qui fera du périmètre intercommunal un territoire à énergie positive.

 
 
 
 
PUCA : programme de recherche en cours - Amélioration énergétique du patrimoine rural : quelles parts et perspectives pour l’auto-réhabilitation?
publié le 9 novembre 2016
La précarité énergétique touche de manière particulièrement forte les ménages implantés en zone (...)
 
Les CAUE et le conseil en énergie
publié le 14 avril 2016 (modifié le 26 juin 2017)
Les CAUE proposent des conseils qui croisent énergie et qualité architecturale pour des projets durables
 
VUQ - Vers un Urbanisme de Qualité
publié le 14 avril 2016
L’opération VUQ « Vers un urbanisme de qualité » est une action expérimentale d‘accompagnement de projets d’urbanisme durable initiée par Espaces naturels régionaux sur proposition des trois parcs (...)
 
Plaquette : "Loos-en-Gohelle : un démonstrateur de la conduite du changement vers une ville durable"
publié le 7 avril 2016 (modifié le 26 juin 2017)
L’ADEME a identifié la ville de Loos-en-Gohelle comme étant un démonstrateur de la conduite du (...)
 
 
Guide « Quartiers anciens, quartiers durables »
publié le 2 octobre 2015 (modifié le 26 juin 2017)
Caisse des Dépôts et ANVPAH. Guide à destination des élus, des décideurs locaux et des acteurs dont (...)