Animation

 

L’animation nationale du programme de revitalisation des centres bourgs est au cœur du dispositif expérimental, au titre de l’accompagnement des lauréats. L’accompagnement des collectivités dans le cadre du montage de leur projet est un engagement essentiel pour assurer l’efficacité de l’expérimentation.
 
Tous les services (SGAR, préfectures de département, DREAL, DDT(M), chargés de mission territoriaux de l’ANAH et services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication) se sont fortement mobilisés dans l’accompagnement pour le montage des dossiers de candidature. Cet accompagnement se poursuit tout au long du programme.
Cet accompagnement se décline notamment par la mise en œuvre d’une animation spécifique au niveau national.
Des points de rencontre réguliers sont mis en place au niveau régional par les DREAL pour échanger sur les projets, les outils, les financements, les difficultés, etc.

A noter : certains services déconcentrés de l’Etat, conseils régionaux et départementaux proposent également des formes d’accompagnement de collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de revitalisation de leur(s) centralité(s). Lauréats et non lauréats peuvent ainsi trouver un soutien complémentaire à leur projet.