Animation

 

L’animation nationale du programme de revitalisation des centres bourgs est au cœur du dispositif expérimental, au titre de l’accompagnement des lauréats. L’accompagnement des collectivités dans le cadre du montage de leur projet est un engagement essentiel pour assurer l’efficacité de l’expérimentation.
 
Tous les services (SGAR, préfectures de département, DREAL, DDT(M), chargés de mission territoriaux de l’ANAH et services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication) se sont fortement mobilisés dans l’accompagnement pour le montage des dossiers de candidature. Cet accompagnement doit se poursuivre tout au long du programme.
Cet accompagnement se déclinera notamment par la mise en œuvre d’une animation spécifique au niveau national.
Des points de rencontre réguliers seront mis en place au niveau régional par les DREAL pour échanger sur les projets, les outils, les financements, les difficultés, etc. Le SGAR présidera la première séance.

A noter : pour les non lauréats voire pour les centre-bourgs en cours de démarche de revitalisation, certains services déconcentrés de l’Etat, voire des conseils régionaux et départementaux, ont pris l’initiative d’organiser aussi des formes d’accompagnement de communes et EPCI, notamment dans le cadre du volet territorial des CPER.