Évaluation

 

« L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’apprécier l’efficacité de cette politique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. » Ainsi est définie l’évaluation dans le décret n°98-1048 du 18 novembre 1998 relatif à l’évaluation des politiques publiques.
« Apprécier l’efficacité » revient à porter un jugement de valeur à partir d’éléments objectifs : Que s’est-il passé ? A-t-on bien fait ? Comment faire mieux ?
Elle peut concerner des politiques, programmes, actions, mesures, réglementations, projets, activités… et poursuit deux finalités :

  • restituer une vision partagée de l’objet évalué et apprécier sa valeur au regard de plusieurs critères (pertinence, efficacité, cohérence…).
  • aider à redéfinir l’objet évalué en exprimant des préconisations et des priorités d’actions.

Mais malgré une simplicité apparente dans sa définition, l’évaluation est une démarche plus complexe qu’il n’y parait à mettre en place. Elle se heurte notamment à la difficulté de mesurer les résultats et aux objectifs pas toujours clairement définis dès l’origine ou encore à l’évolution de ces derniers en cours de route…
Par ailleurs, si la pratique de l’évaluation inclut des techniques d’observation, de mesure et d’analyse, elle ne s’y réduit pas. En effet, elle est d’abord une activité institutionnelle qui a vocation à s’intégrer à la gestion publique, une démarche – fondée sur des valeurs : rigueur, impartialité, transparence, volonté de faire prévaloir l’intérêt général – plus qu’un simple outil de connaissance.

Dans le cadre du Programme National de revitalisation des centres bourgs, une évaluation en continue pour chaque projet est attendue. Le comité de pilotage national assurera un suivi sur la durée du programme jusqu’à son achèvement afin de mesurer les résultats des actions sur la dynamique des territoires et de tirer des enseignements plus généraux afin d’adapter les dispositifs relatifs aux politiques publiques de revitalisation des centres-bourgs.

Deux outils complémentaires permettront d’assurer le suivi-évaluation du programme : une grille de critères actuellement en cours d’élaboration par le comité de pilotage national et que tous les porteurs de projets devront remplir. Cette grille permettra d’évaluer le programme via des données quantitatives. En parallèle, les porteurs de projet mèneront chaque année une revue de projet qui permettra d’appréhender l’évolution du programme via des données plutôt qualitatives.

 
 
 
 
Une revue de projet
publié le 8 octobre 2015 (modifié le 26 juin 2017)