Favoriser la fréquentation de fonctions de proximité

 

C’est la densité et la mixité des fonctions de proximité qui constituaient traditionnellement, sa richesse à la vie des centres bourgs. C’est leur éclatement en périphérie qui les a dévitalisés.

Ces fonctions peuvent être administratives, scolaires et périscolaires, commerciales, (para-)médicales, sociales, culturelles : implantation de la maison de services au public, de la crèche, de la médiathèque, de l’école de musique, de la maison de santé pluridisciplinaire, d’espaces de formation et de travail partagés, …

En tout cas, plus ces fonctions seront nombreuses et complémentaires, plus leur effet valorisant et incitatif profitera au centre-bourg, à la venue de visiteurs et à l’installation d’habitants et d’activités nouvelles. Les enjeux d’accès et de stationnement, qui constituent souvent un handicap, doivent évidemment être traités.

Aussi, il faut inverser le processus de dévitalisation aujourd’hui en œuvre dans certains centres-bourgs, en traitant bien évidemment les enjeux d’accessibilité, de mobilité, de performance, de visibilité, de confort des travailleurs et des visiteurs, … qui restent prégnants et ont parfois conduit à abandonner des localisations en centre-bourg apparemment moins adaptées.

Une politique volontariste de revitalisation est à ce prix.