Impliquer la population dans la démarche

 

Un projet de revitalisation de centre bourg, se construit pour et avec la population. Les acteurs locaux constituent en effet un élément essentiel de la réussite du projet, dès le stade du diagnostic qui inclut les usages et les représentations du territoire. La définition des actions prendra en considération la façon dont les habitants perçoivent et expriment les enjeux de la revitalisation.

Cependant la participation active des habitants, si elle est souhaitable, ne se décrète pas. Ils doivent se sentir associés, responsabilisés pour définir leur cadre de vie et faciliter des changements de pratiques plus en adéquation avec leurs besoins et leurs aspirations. La mise en œuvre du projet de revitalisation dépend directement de l’action d’acteurs locaux, économiques, associatifs, médico-sociaux et de l’implication quotidienne des habitants qui peuvent se mobiliser à divers titres : en créant eux-mêmes de l’activité, à titre professionnel en tant qu’artisans, commerçants, libéraux, agriculteurs, à titre privé en tant que bailleur investisseur dans des logements, en faisant vivre le bourg en tant que client de ces commerces, consommateur et usagers de services publics et privés, promeneur dans les espaces publics du centre-bourg, en promouvant sa commune auprès des visiteurs, de ses relations…

La revitalisation du centre bourg représente donc un processus de transition qui nécessite une adhésion large pour trouver et mettre en œuvre ensemble un modèle alternatif au « tout étalement urbain motorisé ».

 
 
 
 
"Croiser le Faire" : un projet culturel fédère les habitants d’un territoire rural (01)
publié le 23 septembre 2016
La communauté de communes du Canton de Saint-Trivier-de-Courtes s’est engagée dans une démarche (...)
 
Tables de Quartier en France : une expérimentation en marche
publié le 17 mai 2016
Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs (...)
 
Coeurs de bourg : la concertation est terminée
publié le 27 avril 2016
"Comment attirer de nouveaux habitants dans nos centre-bourgs, comment dynamiser le cœur de nos (...)
 
Appel à projets : rêver mon coeur de bourg
publié le 31 mars 2016
Résidences d’artistes et expositions sur le thème de la revitalisation des bourgs du (...)