Valoriser le patrimoine et développer la création architecturale

 

En identifiant et qualifiant le patrimoine urbain, paysager et architectural du territoire auquel appartient le centre-bourg, un travail de mémoire qui révèle ou renforce l’identité d’un lieu est réalisé. Cela contribue à une revalorisation de l’image de la commune auprès de ses habitants, surtout s’ils sont impliqués dans ce processus : ateliers, expositions, découvertes d’itinéraires architecturaux ou paysagers, … mais également auprès d’habitants du bassin de vie, ou de touristes.

Afin d’améliorer l’attractivité du centre-bourg, la valorisation du patrimoine doit s’intégrer dans un projet plus global d’aménagement urbain et paysager incluant les questions d’espace public, de reconversion d’usages de certains bâtiments, d’offres de logements, …

A partir d’un diagnostic fin du patrimoine bâti et urbain, on distinguera ce qui relève de la réhabilitation, de la restauration à l’identique ou de la construction neuve. Le projet visera dans la mesure du possible à s’adapter aux usages actuels, diversifier les fonctions et ainsi garantir son attrait : espaces publics qualitatifs, réhabilitation de logements ou création de nouvelles typologies plus amples, lumineuses, avec des espaces extérieurs et constructions neuves dans « les dents creuses » ou sur les friches.

 
 
 
 
Réhabilitation d’une maison de bourg
publié le 10 mars 2017 (modifié le 26 juin 2017)
En 2014, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français a confié à l’agence abdpa une étude sur le (...)
 
Ateliers sur les techniques de rénovation des façades anciennes
publié le 21 octobre 2016 (modifié le 26 juin 2017)
Dans le cadre du programme de revitalisation du Centre-Bourg, un cycle de formation sur les (...)
 
Etudes chromatiques
publié le 2 octobre 2015 (modifié le 26 juin 2017)
Étude couleur menée par Larissa NOURY pour le compte de l’Anah sur les centres bourgs de Montbard et Joinville (études chromatiques)