Etre ouvert à l’expérimentation et l’innovation

 

La capacité d’innovation et d’expérimentation représente bien souvent un atout pour qui sait oser et entreprendre sans se contenter de reproduire des recettes concoctées par d’autres.

L’innovation constitue tout d’abord un excellent moyen de rassemblement des acteurs locaux, souvent difficiles à mobiliser et qui peuvent trouver un intérêt à des sujets ou des méthodes nouvelles auxquelles ils apportent ainsi leur contribution, et leur savoir-faire parfois méconnu jusqu’ici

Elle représente un formidable potentiel de communication extérieure pour un territoire qui fait ainsi la preuve de son dynamisme et constitue un effet vitrine attirant des habitants, des acteurs économiques et associatifs, des investisseurs. S’il est vrai que l’expérimentation induit une prise de risque, elle génère aussi des opportunités pour la collectivité , la population et les concepteurs des projets innovants : reconnaissance dans des appels à projets nationaux ou internationaux, déclenchement de financements publics ou privés, création de nouvelles filières économiques génératrices d’emplois pour le territoire, innovation architecturale, nouveaux concepts urbains, mobilité alternative, etc.

Ainsi, le programme expérimental de revitalisation des centre-bourg doit nous permettre via l’évaluation continue de vérifier la pertinence et la performance de ses actions comme par exemple l’ingénierie de projet, l’articulation des compétences des collectivités, l’approche transversale et multiscalaire des projets …

Au-delà de conduire au réajustement des projets au niveau local, cette évaluation vise à l’adaptation des dispositifs nationaux aux contextes locaux, . . ,

Sans proposer d’exemples complètement reproductibles, l’objectif du présent site internet est de diffuser des innovations et expérimentations pratiquées, pour à la fois valoriser les sites, lauréats ou non, qui les ont lancées, et inspirer les autres territoires.

 
 
 
 
 
La qualité s’invente et se partage
publié le 2 juin 2016 (modifié le 26 juin 2017)
Enrichie des valeurs du développement durable, la conception de notre environnement quotidien (...)