Porter le développement numérique du territoire

 

Les territoires ruraux sur lesquels se situent l’essentiel des sites lauréats du programme de revitalisation sont souvent confrontés à une problématique particulière en matière de numérique. Certains en sont encore à lutter contre des zones blanches très pénalisantes en matière de couverture par le téléphone mobile (un programme spécifique est en cours) voire simplement l’ADSL, quand d’autres ont pu franchir le pas d’équipements et réseaux de très haut débit.

L’accès aux réseaux constitue de plus en plus un critère déterminant pour une desserte de bon niveau, et évolutive, que les élus locaux ont souvent du mal à obtenir seuls, sans un soutien appuyé par des interventions et investissements, notamment des régions et départements voire d’opérateurs. Il faut donc rechercher une gouvernance adaptée et des personnes référentes pour coordonner les actions.t

Au-delà des infrastructures, le travail doit aussi porter sur l’offre de services, l’usage et l’accessibilité des services numériques. Le développement de l’accès aux services, de dispositifs de formation, de communication largement appuyés sur les technologies de l’information constitue un excellent moyen de porter la politique de revitalisation (services commerciaux et de mobilité, accompagnement vieillissement). Ce travail doit permettre de lutter contre l’enclavement de certains territoires en effaçant les distances, et de leur donner une image innovante et dynamique porteuse de développement.

En règle générale, sauf à opter pour « un territoire sans ondes », la revitalisation d’un centre-bourg suppose la mobilisation de tous les atouts d’attractivité dont, incontestablement, le développement numérique.

 
 
 
 
Bouquet d’expériences sur Numérique et les services à la population
publié le 5 janvier 2017
Le site internet de mairie-Conseils regroupe sous forme de bouquet différentes expériences de (...)