Qualifier l’espace public

 

Partagés par tous, les espaces publics constituent un ingrédient essentiel de la qualité de vie des citoyens et de l’attractivité d’un centre-bourg pour ses habitants, les commerçants, les entreprises, ou les touristes. Ils favorisent le sentiment d’appartenance et confèrent une identité au centre-bourg en valorisant voir même en révélant ses atouts : patrimoine bâti, promenades urbaines, mise en valeur d’une perspective paysagère, ouverture d’une place propice aux activités sociales ou économiques…

L’espace public est un bon révélateur du dynamisme d’un centre-bourg. La dégradation, l’usage monofonctionnel (stationnement …) et l’absence d’appropriation par les habitants sont caractéristiques d’une dévitalisation du centre bourg.

Intégrés dans un projet global de valorisation de centre-bourgs, ces espaces seront les premiers éléments visibles d’un aménagement alliant à la fois esthétique et fonctionnalité au service de l’ensemble des usagers y compris les plus fragiles. Conçus dans une démarche partenariale associant des compétences d’ingénierie locale, ainsi que de conception architecturale et paysagère, les espaces publics sauront limiter les conflits d’usage et au contraire redonner de l’espace à chacun en limitant les espaces résiduels dédiés uniquement aux flux routiers ou aux stationnements. La requalification de l’espace public, en améliorant l’attractivité des centre-villes et leur accessibilité, est indispensable à la vitalité de l’activité commerciale et peut générer un effet d’entraînement auprès des propriétaires privés (rénovation des façades, par exemple). Lieux de vie et d’échanges fortement inscrits dans le quotidien des habitants, les espaces publics bénéficiant d’aménagements qualitatifs seront mobilisés de façon plus optimale pour des manifestations commerciales, touristiques ou culturelles (marchés, foires et festivals).

 
 
 
 
Nouvel ouvrage : "Espaces publics des centres-bourgs - Repères pour de belles réalisations"
publié le 12 décembre 2016 (modifié le 26 juin 2017)
Un nouvel ouvrage du Cerema et de l’Association des Maires de France à destination des (...)
 
Guide : les espaces publics urbains
publié le 2 juin 2016 (modifié le 26 juin 2017)