Diversifier l’offre touristique

 

Le développement de l’animation culturelle et la valorisation du patrimoine bâti et paysager sont des atouts pour un centre-bourg en termes de visibilité et de notoriété au-delà de l’échelle du bassin de vie. Ces atouts constituent une entrée majeure non seulement pour l’attractivité touristique du territoire, mais également pour le développement économique, la qualité du cadre de vie et donc l’attractivité résidentielle.

En effet, en offrant une « vitrine positive » valorisant à la fois l’ identité , les savoirs faire, ou encore la force de créativité, c’est l’image du centre-bourg et son mode de vie qui constitue un attrait. L’action de la commune visera donc à conforter cet attrait à la fois pour les habitants et dans l’objectif d’un développement touristique en valorisant son patrimoine, en traitant les espaces publics, et en développant une offre culturelle permanente ou ponctuelle ( activités artistiques, festival de musique, d’arts de la rue, marchés de créateurs, patrimoine gastronomique …etc). L’engagement dans certains dispositifs ( Labels Ville d’Art et d’Histoire, Petites Cités de caractère, Villages de France, inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…) ou en faveur d’ un tourisme ciblé et thématique ( tourisme vert, chemin de St Jacques de Compostelle, itinéraires historiques, thermalisme, …) renforce la visibilité des actions locales et le rayonnement au-delà des frontières.

 
 
 
 
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