Promouvoir une mobilité durable

 

Si les centres bourgs et leur bassin de vie ne constituent pas forcément les territoires les plus adaptés ni aux mobilités actives, ni aux transports collectifs, du fait de leur faible densité globale, ni aux infrastructures

Les ambitions de revitalisation doivent impérativement se traduire par une stratégie qui intègre le volet mobilité dans toutes ces composantes (réseaux ferrés, transport routier, transports à la demande, transports en commun, mobilité virtuelle). Outre la volonté de faciliter l’accès aux différentes fonctions, et au centre-bourg pour l’ensemble du territoire, cette stratégie contribuera également à lutter contre les problèmes d’accessibilité, de saturation et de pollution souvent liés à des centres-bourgs anciens denses, étroits, au relief accidenté, peu adaptés à l’usage de l’automobile, Enfin, elle doit permettre de rechercher ou de mettre en lumière des initiatives publiques ou privées ingénieuses et adaptées au contexte local en matière de déplacements (pédibus, cyclobus, réflexion sur la mutualisation des places de stationnement, création de plateformes numériques pour le covoiturage, etc.).

Les réseaux de transport public sont difficilement finançables en secteur rural faute de flux suffisants. Pour autant, les moyens d’action sont divers. Ainsi, des navettes dédiées à l’accès au centre, dans de petits véhicules, voire la mise en place de systèmes d’autopartage ou de covoiturage, représentent des dépenses envisageables par une collectivité voire supportées par les usagers eux-mêmes (ex : covoiturage). Par ailleurs, les modes actifs (marche, vélo) peuvent être favorisés par des aménagements de voirie et d’espaces publics, des services complémentaires de location touristique ou quotidienne gérée par un commerce ou un hébergement, des actions de communication voire des actions incitatives auprès des résidents et des visiteurs.

La mise en place de ces solutions impliquent le plus souvent des acteurs compétents en matière de transport (conseil régional voire départemental par délégation pour les transports inter-urbain et scolaire, autorité organisatrice de la mobilité

Enfin, ces décisions ne produisent tous leurs effets qu’en cohérence avec une politique d’aménagement recentrant les services et commerces, organisant l’habitat, gérant la circulation et le stationnement, …

 
 
 
 
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