Séminaire sur l’habitat privé : "La réhabilitation du parc privé - un levier d’attractivité favorisant l’essor économique et l’aménagement de tous les territoires"

publié le 23 juillet 2019

À l’initiative de la Direction départementale des territoires de la mer de la Somme, un colloque relatif à la réhabilitation de l’habitat privé a eu lieu à Amiens le 5 juin 2019.

Celui-ci, organisé avec le concours du Conseil départemental, de l’association des maires et de l’Agence nationale de l’habitat, était à destination de l’ensemble des élus du département de la Somme.


L’intitulé de la journée était le suivant :

"La réhabilitation du parc privé - un levier d’attractivité favorisant l’essor économique et l’aménagement de tous les territoires".

L’objectif de la rencontre a été de :

  • sensibiliser les maires aux problématiques de réhabilitation et de déprise du parc privé (vacance, habitat indigne ou insalubre, bien en état d’abandon manifeste, bien sans maître, etc.) ;
  • souligner l’intérêt que peut présenter la mise en place de dispositifs opérationnels d’animation visant l’accompagnement des particuliers et des propriétaires bailleurs dans leurs démarches ;
  • favoriser ainsi l’utilisation locale des fonds disponibles auprès de l’Anah.

En présence de Monsieur Philippe Fournier-Montgieux, Sous-préfet d’Abbeville, Monsieur Laurent Somon, Président du Conseil départemental, Monsieur Jean-Claude Billot, Maire de Ferrières et Président de l’Association des maires, la journée a été animée par Madame Dourouri, journaliste.

Jacques Banderier, Directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme, a d’abord présenté le contexte territorial et les enjeux de la réhabilitation du parc privé, notamment son importance pour les carnets de commande des entreprises, la baisse de la consommation énergétique des logements et la sécurité et la salubrité publique.

Les représentants de l’Anah, dont Tiphaine Esnault, chargée de mission, ont analysé les impacts des subventions de l’Agence sur le tissu économique du territoire des Hauts-de-France.

Puis, une table ronde s’est organisée autour d’élus locaux porteurs de démarches opérationnelles sur leur territoire (Ham, communauté de communes de l’Est de la Somme, communauté de communes Somme sud-Ouest, communauté de communes sud Artois), qui ont présenté des exemples concrets de réalisation, les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées.

L’après-midi a été consacré aux démarches plus complexes, voire coercitives, à la présentation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et aux opérations de revitalisation du territoire.

La journée s’est terminée par la présentation par Monsieur Bertrand Ollivier, Maire de Joinville (52), du projet de revitalisation de son centre-bourg qui, par la globalité de sa démarche, a pu illustrer l’ensemble des dispositifs évoqués tout au long de la journée.

Suite au colloque, un kit du participant a été mis en ligne sur le site web de la préfecture de la Somme réunissant l’ensemble des supports de présentation ainsi que de la documentation.



Télécharger :