Revitalisons nos centres-bourgs

 

La démarche de revitalisation d’un centre-bourg doit s’inscrire dans un projet de développement durable du territoire.
Elle doit être le résultat d’une réflexion et d’une vision pour le territoire dans différentes perspectives de temps et d’espace. Depuis le bassin de vie, jusqu’à la parcelle et au logement, les interventions pourront être progressives mais devront rester cohérentes.
Un centre-bourg revitalisé résulte d’un ensemble d’actions qui en renouvellent l’attractivité et fixent durablement les habitants. Elles concernent la requalification des logements, leur rénovation thermique, le traitement des espaces publics, etc. mais elles ne peuvent s’envisager sans des interventions visant à dynamiser l’économie locale, à créer des dynamiques collectives pérennes associant l’ensemble de acteurs, à structurer et pérenniser les solidarités à l’échelle des bassins de vie.
Ces actions doivent engager le territoire dans la transition écologique et énergétique à toutes les échelles.

Au-delà des finalités, le projet de territoire doit également porter une attention particulière aux dimensions médiatiques, ergonomiques, sociologiques et économiques.
De quoi le centre bourg vibre-t-il? La vision politique portée par l’équipe municipale se traduit-elle dans le paysage du territoire? Ce paysage est-il valorisé? Que raconte-t-il? Nous émeut-il?
Pour autant, les réalisations, les organisations, les aménagements nous facilitent-ils la vie quotidienne ? Sont-ils en adéquation avec nos rythmes de vie ? Sont-ils adaptés à la diversité des usages dans le temps : au quotidien, le temps du week-end, le temps des vacances?
Quelle place le projet donne-t-il à la co-construction avec les habitants, les élus, les acteurs économiques? Au faire ensemble? Aux lieux de rencontre?
Les habitants s’identifient-ils à leur cadre de vie? En sont-ils fiers?

Enfin, le projet est-il adapté aux capacités financières de la collectivité et des administrés ? La collectivité propose-t-elle des dispositifs d’accompagnement, de soutien dans des projets parfois incertains, longs ?

Il n’existe pas UNE réponse, UNE recette pour revitaliser un centre-bourg. C’est un ensemble de finalités à poursuivre, de conditions à réunir, d’outils à mobiliser, d’actions à organiser dans le temps et qui doivent être adaptées aux spécificités de chacun des territoires concernés.