PERSONNES RESSOURCES
 

Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

 

Établissement Public d’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants

A ce titre, l’Agence est le partenaire privilégié des collectivités territoriales pour les aider à intégrer la dimension habitat privé dans leurs politiques et leurs stratégies locales.
L’Anah, qui est présente dans chaque département au sein des Directions départementales des territoires, accompagne les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs opérations programmées. Elle procure aux élus des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien les projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et de la lutte contre l’habitat indigne.

Pour accompagner les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets, l’Anah peut financer dans le cadre des dotations déléguées aux territoires de gestion (à l’exception des opérations RHI-THIRORI qui sont financées sur crédits nationaux) :
En ingénierie
En travaux de réhabilitation
En recyclage foncier
En accompagnement spécifique sur les projets les plus complexes

La DDT est le premier interlocuteur des collectivités pour toute question relative à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de l’habitat.

Enfin, la mission territoriale de l’Anah, qui comprend 6 chargés de mission territoriaux se répartissant le territoire métropolitains et outre-mer , apporte un appui aux DDT pour le montage et le suivi de ces projets. Au besoin, le CMT sollicite en interne les pôles d’expertise LHI-quartiers anciens et copropriété.

Pour en savoir plus : le site de l’ANAH

 
 
 
 
En ingénierie
publié le 24 novembre 2015
 
 
En recyclage foncier
publié le 24 novembre 2015