Pérenniser les solidarités à l’échelle du bassin de vie

 

Miser sur la solidarité plutôt que la concurrence territoriale

Un centre-bourg attractif et un territoire dynamique sont intimement liés. La revitalisation du centre-bourg doit reposer sur une démarche à l’échelle du territoire, notamment pour permettre les échanges. Il s’agit à la fois de mettre en place un cadre pour le renforcement des services et commerces dans le centre-bourg et d’améliorer l’accessibilité des services pour tous sur tout le territoire, par la recherche de complémentarités et le développement d’une offre innovante en mobilité et en services. L’enjeu est de parvenir à maintenir une offre de commerces et de services suffisante pour ne pas grever la qualité de vie des ménages et ne pas engendrer des mobilités subies pour accéder à ces services. Cela suppose des actions nécessairement différenciées qui articulent des interventions ciblées sur le bourg centre et l’activation de solidarités territoriales à l’échelle du bassin vie.

Objectif : renforcer et pérenniser les pôles de services et de commerces

Le renforcement et la pérennisation des pôles de services et commerces dans les bourgs-centres est l’une des conditions nécessaires pour le maintien d’une offre de proximité. Il s’agit de créer, par leur regroupement dans le centre-bourg requalifié, ou par la mutualisation à l’échelle du territoire, les conditions de leur pérennisation. Outre, l’effet d’agglomération, l’hybridation des services marchands et non marchands (ex : commerce multiservices de proximité) doit également être considéré comme un levier pour atteindre un équilibre économique.

Objectif : Améliorer l’accessibilité aux services pour tous

En complémentarité d’une nécessaire polarisation des commerces et services, des actions doivent être menées pour garantir un accès à tous à ces services sur l’ensemble du territoire. Cela peut se traduire par des offres de transports alternatives à la voiture individuelle, par le développement de services itinérants ou de livraison ou encore par le recours, quand cela est possible, aux outils numériques.

Objectif : S’ouvrir à des échanges réciproques inter-territoriaux

Que cela soit pour l’accès à certains services, à une offre culturelle élargie ou pour des raisons économiques (travail, débouché de production locale, etc.) l’enjeu est de savoir s’ouvrir à des échanges avec des villes plus importantes en conservant son identité rurale.