La lecture publique, un levier de dynamisation des centres-bourgs – le contrat territoire-lecture d’Aire sur l’Adour

publié le 20 septembre 2017

Le réseau des médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour dessert un territoire rural de 12 800 habitants répartis 22 communes (12 landaises et 10 gersoises), à mi chemin entre Pau et Mont de Marsan. L’implantation des trois structures que le composent, la carte unique gratuite pour tous, le dynamisme et l’engagement de l’équipe mixte (7 professionnels et 42 bénévoles), tout concourt à faire de ce projet, non seulement un acteur efficace de promotion de la lecture publique, mais aussi un levier de dynamisation du territoire.

Encouragé par des résultats significatifs (Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones 2014, 32 % de la population inscrite), l’Etat a bien voulu poursuivre son engagement auprès de ce réseau dans le cadre du dispositif des Contrats Territoire Lecture. Bénéficiant des partenariats des Conseils départementaux du Gers et des Landes, des Directions départementales de l’Education Nationale gersoise et landaise, de la Caisse d’Allocations Familiales des Landes et des Directions des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, ce Contrat Territoire Lecture s’articule autour de trois axes :

  • un axe social dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes éloignées ou empêchées aux collections et services des médiathèques ;
  • un axe culturel et citoyen qui ambitionne de développer sur le territoire des dynamiques collectives et transgénérationnelles par le biais de la création ;
  • un axe territorial qui vise la promotion et la valorisation du territoire.


Photographie de la médiathèque communautaire d’Aire sur l’Adour et exposition photographique de Cyrille Vidal, MOF catégorie photographie d’art. Crédit Cyrille Vidal


Si les missions des médiathèques ne cessent d’évoluer, l’impact des établissements de lecture publique se mesure également aux regards d’enjeux de missions de service publique plus larges.
Ainsi, en soutenant d’un point de vue financier et méthodologique le projet de lecture publique de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour, le Contrat Territoire Lecture est aussi un outil au service de la dynamisation des centre-bourgs. Trois facteurs permettent d’analyser cette contribution :

1. le facteur sociétal
Le premier défi à relever est la fréquentation des centre-bourgs, peu à peu désertés au profit des grandes villes et des zones commerciales périphériques. Par leurs implantations en plein centre des villages d’Aire sur l’Adour, de Barcelonne du Gers et d’Eugénie les Bains, et grâce à leurs diverses propositions, les médiathèques génèrent des flux de population qui favorisent, de plus, les rencontres, la mixité et le vivre-ensemble. Ainsi, une soirée consacrée à la culture d’une communauté gitane implantée sur le territoire a connu un succès d’audience remarquable. De même, suite au démantèlement de la jungle de Calais, 48 réfugiés éthiopiens sont arrivés à Aire sur l’Adour. Ce fut l’occasion pour les médiathèques de développer, en partenariat avec les associations locales, leurs collections d’ouvrages d’apprentissage du Français et de créer une exposition sur l’histoire et la géopolitique de la région Oromia. Cette production collaborative, dont la médiation se poursuivra de façon itinérante et numérique, a été complétée par une conférence qui a également fait salle comble. Enfin, le nouveau service de portage à domicile participe, en partenariat avec les services du CIAS, au maintien dans les villages des seniors dépendants.



2. Le facteur économique
Les publics ainsi attirés en centre-ville génèrent une activité économique indirecte mais non négligeable dans les petits commerces de proximité. Les opérations commerciales menées par les associations des commerçants sont très régulièrement soutenues par une programmation adéquate dans les médiathèques, permettant aux parents de laisser leurs enfants le temps d’une course ou de profiter des étals du marché pour prévoir le pique-nique littéraire musical et festif que les bibliothécaires proposent chaque année. Les horaires d’ouverture des médiathèques ont été pensés pour favoriser la complémentarité avec l’activité économique, éducative et de service du territoire (marché, commerçants, internat…). De plus, chaque année, le réseau des médiathèques organise un festival de bande-dessinée. Le temps d’une week-end, en plus des retombées indirectes plus difficiles à mesurer, ce sont plus de 10 000 euros qui sont directement versés par les fonds publics vers les hôteliers, restaurateurs et commerçants locaux.

3. Le facteur patrimonial et touristique
Enfin, le Contrat Territoire Lecture invite les médiathèques à déployer des actions hors les murs. Ces actions visent à valoriser, aux yeux des habitants mais aussi des vacanciers, les chemins et le patrimoine des villages communautaires, enrichissant d’autant l’attrait touristique et la renommée du territoire. Les curistes d’Eugénie les Bains ne tarissent pas d’éloges sur les propositions gratuites de la médiathèque qui sont autant d’outils de fidélisation. Mais le Contrat territoire Lecture nous permet également nous proposer des évènements culturels d’envergure agrandissant d’autant le champs de rayonnement de nos villages ruraux : l’activation de la Parade moderne de Cledat & Petitpierre en partenariat avec le FRAC Aquitaine ou la reconstitution de la bataille d’Aire sur l’Adour de 1814 qui permit d’accueillir une centaine de reconstitueurs venus d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal et de France sont des exemples particulièrement significatifs.


Parade moderne de Clédat & Petitpierre

Ainsi, la politique de lecture publique de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour, soutenue par l’Etat dans le cadre des Contrats Territoire Lecture, complète et participe pleinement aux actions mises en œuvre dans le cadre de la compétence "politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire " et dans la poursuite des objectifs fixés au l’élaboration plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) de soutien à l’activité économique productive en maintenant les services et commerces de proximité, et d’encouragement à une urbanisation raisonnée en offrant des extensions maîtrisées des bourgs au service d’un accueil potentiellement diversifié et en qualifiant les espaces publics d’éléments fédérateurs du vivre-ensemble et de leur attractivité.

Tous les renseignements sur les médiathèques communautaires :
http://mediatheque.cdcaire.org/
https://www.facebook.com/mediathequecommunautaire/
https://www.facebook.com/Bulles-dAire-Festival-BD-%C3%A0-Aire-sur-lAdour-169435283138940/


Télécharger :