Créer une dynamique collective pérenne

 

Une action publique qui a pour objectif la mise en réseau, notamment des initiatives privées et publiques.

La revitalisation des centres-bourgs appelle en premier lieu à associer l’ensemble du territoire polarisé, a minima l’intercommunalité, dans cette dynamique de projet.
C’est bien en ce sens qu’a été constitué le programme, puisque le dossier de candidature exigeait notamment une candidature portée par les communes avec l’appui des intercommunalités.
Ce mode de faire « ensemble » traduit la richesse du lien social présent dans les territoires, qui participe de la qualité du cadre de vie.
Cette coopération locale, si elle implique toutes les communes, mobilise plus largement l’ensemble des acteurs du territoire concernés en fonction des enjeux, leviers actions identifiées (Etat, conseils départementaux, conseils régionaux, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, CAUE, agences techniques départementales, EPARECA, ANRU, chambres consulaires, Pôle emploi, bailleurs sociaux, comité départemental du tourisme, etc.). Dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs notamment, cette coopération peut s’appuyer sur la constitution d’un comité de pilotage propre à chaque projet.

Cependant, au-delà de la sphère publique ou para-publique impliquée pour aider à l’émergence, à la formalisation puis à la mise en oeuvre du projet, une coopération doit s’établir avec les entreprises, les associations (associations d’usagers, associations des commerçants du centre-ville, comités de quartiers, associations pour l’environnement, associations culturelles, etc.). En effet, les “acteurs” locaux doivent pouvoir trouver un espace de dialogue pour participer aux réflexions sur le projet de revitalisation, au-delà des dispositifs réglementaires prévus pour les habitants et usagers des centres-bourgs.
Cette participation est d’autant plus importante que l’ingénierie est souvent dispersée, en particulier dans les territoires ruraux ou à dominante rurale. L’enjeu est de créer une dynamique collective à partir de l’identification des forces vives du territoire (compétences, ressources, potentialités et projets du territoire), de la construction de la coopération entre les différents acteurs ressources et de la mobilisation des habitants autour du projet. Cette phase est l’occasion d’une découverte réciproque afin d’éviter les éventuelles concurrences entre projets ou de dispersion des énergies et compétences. Elle doit être poursuivie par la mise en réseau des compétences afin de fédérer les initiatives et de créer une synergie entre les acteurs.

Objectif : Mobiliser l’ingénierie présente mais dispersée

Objectif : Partager la finalité de la démarche avec la population

Mobiliser les équipements culturels et les réseaux associatifs ou culturels pour entretenir ou recréer du lien social, au-delà de l’animation et de la valorisation de la démarche de revitalisation.

Objectif : Démultiplier les effets de l’action publique

C’est en partenariat que se définissent les actions à mener et le porteur de projet tient un rôle essentiel de « chef de file » en insufflant une forte dynamique de projet qui fédère l’ensemble des acteurs concernés. En lui apportant un soutien sans cesse renouvelé dans la durée, il crée les conditions indispensables à sa bonne mise en œuvre.