PERSONNES RESSOURCES
 

La Fondation du patrimoine

 

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

La Fondation du patrimoine s’appuie sur un réseau de vingt-quatre délégués régionaux, et près de quatre cent cinquante délégués départementaux adjoints , de pays, techniques, administratifs…, tous bénévoles, qui constituent la clef de voûte de son action sur le terrain. Son équipe d’environ 65 salariés est présente dans chacune des délégations régionales, voire départementales.
Ces bénévoles et salariés sont vos premiers interlocuteurs pour la mise en route d’un projet de restauration, que ce dernier concerne un patrimoine privé ou public.

Pour en savoir plus : le site de la Fondation du patrimoine