LIENS UTILES
 

Démarche SCoT Ruraux

publié le 12 octobre 2015 (modifié le 9 novembre 2016)

Les territoires ruraux et périurbains dans leur diversité ont besoin de construire, avec les acteurs locaux et la population, une vision d’avenir mobilisatrice autour d’un projet de territoire.

Outils stratégique et prospectif, le SCoT apparaît pertinent pour traiter des enjeux ruraux et porter une vision du territoire à une échelle suffisamment large pour compter dans le paysage régional au moment où chaque région va se doter d’un schéma régional d’aménagement.
L’approche transversale et intégrée développée dans les SCoT permet une mise en cohérence des politiques sectorielles. Ainsi, les multiples thématiques abordées dans les SCoT (développement économique, armature spatiale, habitat et cohésion sociale, mobilités et déplacements, protection des ressources et des milieux naturels, consommation foncière, préservation de la biodiversité, usages et potentiels agricoles et forestiers, paysage et patrimoine, tourisme, réduction des GES et maîtrise de l’énergie, risques naturels, ressources en eau…) permettent de couvrir très largement les spécificités des territoires ruraux et périurbains. Le SCOT constitue par ailleurs un bon outil pour mettre en réseau les territoires, dès la phase d’élaboration du document qui nécessite la mise en place d’une gouvernance particulière.
Le SCoT possède la capacité à fédérer les acteurs, les projets et les ambitions en complémentarité avec d’autres types de documents déjà à l’œuvre ou en cours (chartes de pays ou de parcs naturels, projets de territoires des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR)). Il donne un cadre et garantit la cohérence et la synergie des projets des communautés et des communes qui s’expriment dans les PLU(i). Il peut être une étape de la construction d’un partenariat et d’une vision partagée entre communes d‘un même territoire quand l’élaboration d’un PLU intercommunal paraît hors d’atteinte à court terme.

Modalités et Calendrier envisagé

  • une journée de lancement le 10 décembre 2015 pour permettre de poser le cadre des débats actuels, les problématiques et les enjeux
  • deux journées thématiques en 2016 qui restent à définir en fonction des attentes des participants et des échanges qui auront eu lieu lors de la journée de lancement. A titre d’exemple, quelques thématiques sont d’ores et déjà identifiées : les nouveaux services liés à l’agriculture, tourisme, loisirs, patrimoine naturel, paysages, les espaces et économies agricoles et forestiers, la revitalisation des bourgs et villages (habitat, commerces, artisanat, services, équipements, TPE, patrimoine bâti…), les mobilités, l’aménagement numérique

Pour en savoir plus :