PERSONNES RESSOURCES
 

Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE)

 

Les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) sont gérés par le ministère de la Culture

Les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) sont gérés par le ministère de la Culture et financés par le biais de la fiscalité de l’urbanisme (taxe d’aménagement qui comprend un volet taxe départementale pour les CAUE). Pour mémoire, les CAUE ont été créés à la fin des années 70’ : « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public […] en conséquence […] des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement sont institués. » Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local.
Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, avec pour missions :

  • l’information et la sensibilisation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement ;
  • la formation des maîtres d’ouvrages et des professionnels ;
  • l’information et le conseil aux particuliers qui désirent construire ou rénover, afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant ;
  • le conseil aux collectivités locales, gratuitement, sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

Chaque CAUE est géré par un Conseil d’administration qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales.
Les CAUE sont présents dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Ils sont ainsi confrontés à une grande diversité de situations. 1 300 professionnels œuvrent au quotidien sur le territoire national et un peu plus de 2 000 administrateurs sont mobilisés pour la qualité des espaces urbains et ruraux.

Pour en savoir plus : www.fncaue.fr