LIENS UTILES
 

Club EcoQuartier

 

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville : elle recouvre tous les aspects de l’aménagement durable, de la démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc.), aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages (mixité sociale, vivre-ensemble, solidarité, densité, formes urbaines), au développement économique et territorial (mixité fonctionnelle, emplois, mobilité, etc.), ainsi qu’à la préservation des ressources et l’adaptation aux changements climatiques (eau, biodiversité, énergie, etc.).

Les appels à projets de 2009 et 2011 ont eu un objectif simple : faire connaître des opérations exemplaires en matière de développement durable, véritables leviers vers la ville durable de demain, les valoriser au sein de palmarès nationaux et permettre la diffusion des bonnes pratiques et des innovations en termes d’aménagement urbain.
Dès 2010, le ministère a souhaité mutualiser les connaissances acquises pour dynamiser le mouvement sous la forme du club national EcoQuartier qui s’est structuré autour de groupes de travail thématiques, de formations et de conférences-visites, d’une lettre d’information mensuelle ainsi que d’un site extranet rassemblant l’intégralité des outils et des productions du club. Les régions (DREAL) animent également régulièrement des ateliers régionaux. Au total aujourd’hui, environ 650 collectivités participent à ce club national.
Au quotidien, les référents « Ville durable » des DREAL et DDT(M) accompagnent les collectivités volontaires.
L’opportunité de mettre en place un label EcoQuartier a été discutée avec l’ensemble des acteurs concernés (publics, privés, ONG, habitants, etc.) et à l’issue d’une phase de test, le Label National EcoQuartier a été officiellement lancé le 14 décembre 2012 par la ministre Cécile Duflot, chargée de l’Egalité des territoires et du Logement. Il s’adosse à tout le travail réalisé autour du référentiel et des échanges d’expériences du club EcoQuartier.
Trois objectifs prioritaires sont assignés au label : encourager des projets d’aménagement durable, garantir la qualité des projets en s’appuyant sur des objectifs et indicateurs spécifiques et pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial. Le processus de labellisation se déroule en 3 étapes :

  • la signature d’une charte de 20 engagements par la collectivité, par laquelle cette dernière s’engage à porter une politique d’aménagement durable.
  • au commencement des travaux, le projet est « engagé dans la labellisation » si les objectifs sont suffisamment ambitieux au regard des engagements de la charte Éco-Quartier
  • à la livraison de l’opération, le label national EcoQuartier peut être décerné au porteur de projet, si les réalisations correspondent aux ambitions du projet.

Pour en savoir plus,