RESSOURCES PARTENAIRES
 

Caisse des dépôts et consignations

 

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales.

1°) Une capacité à s’engager financièrement sur le long terme, unique en France :

C’est ce qui distingue le Groupe des autres acteurs de l’économie. La Caisse des Dépôts laisse ainsi le temps à l’innovation et à une croissance durable.
Le Groupe investit dans des projets au service du développement de tous les territoires, pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire. Un rôle reconnu par les forces politiques et économiques.
Cette identité est inscrite dans la loi de modernisation de l’économie (LME) : « La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises ».

2°) Un savoir-faire reconnu :

Durant près de 200 ans, la Caisse des Dépôts n’a jamais failli à sa mission quelle que soit la conjoncture économique, grâce à des savoir-faire éprouvés :

  • une excellente connaissance des enjeux locaux, du fait de sa présence et de sa proximité avec chacune des régions de France,
  • une capacité à construire des liens entre le secteur public et le secteur privé, à créer des solutions innovantes qui répondent à des besoins collectifs.

3°) Une mixité public/privé :

Le Groupe se constitue de l’Etablissement public et de ses filiales. L’Etablissement public regroupe les activités opérationnelles (services bancaires, fonds d’épargne, retraites et solidarité, développement territorial…) et fonctionnelles (secrétariat général, communication…). Les filiales, quant à elles, exercent des activités de marché et en respectent strictement les règles. Elles contribuent à l’objet social du Groupe :

  • directement par leurs activités : investissement dans les entreprises et les infrastructures, assurance de personnes, immobilier, services, environnement,
  • indirectement : en contribuant au résultat de la Caisse des Dépôts qui emploie cette ressource pour financer ses missions d’intérêt général.

Pour en savoir plus :
www.caissedesdepots.fr
Redynamiser les cœurs de bourgs avec la caisse des dépots