PERSONNES RESSOURCES
 

Association des Consultants en Aménagement et Développement des territoires (ACAD)

 

Qu’est ce que l’ACAD ?

Créée en 1998, l’ACAD est un organisme professionnel régi par la loi de 1901, qui fédère près d’une centaine de structures de toutes tailles, représentant une vingtaine de spécialités et près de 1 000 intervenants dans les domaines de l’aménagement urbain et des projets de territoires, en France et à l’international.
L’ensemble des actions menées par l’ACAD vise a? mieux faire comprendre ses métiers et leur complémentarité, pour garantir le cadre de production le plus efficace possible. Son objectif à terme : mieux valoriser ses métiers et ses savoir-faire afin de faire progresser la qualité urbaine et le développement durable en partenariat avec ses maîtres d’ouvrage. Sont ainsi particulièrement concernés :

  • l’amélioration des dispositions et la clarification des conditions de la mise en concurrence dans les études
  • les conditions d’exercice de la profession : montants et coûts des missions, délais d’exécution, rapports avec les donneurs d’ordre, définition de la commande, …
  • d’une manière générale, toute action susceptible de favoriser la réalisation de l’objectif général de l’association qui comporte plus de 100 structures adhérentes à ce jour.

L’Anah a passé une convention avec l’ACAD, dans l’objectif de s’appuyer sur un réseau d’experts de l’habitat privé notamment capable d’apporter le support nécessaire en termes d’animation ou de promotion de ces politiques publiques au niveau local.
Par cette convention, l’ACAD s’engage à apporter sa contribution au bon fonctionnement et à l’efficience des réseaux intervenant en faveur de l’habitat, et à partager les expériences et des connaissances afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs sous deux volets : compétence et élaboration des outils proposés par l’Anah.

Pour en savoir plus : www.acad.asso.fr