Les enjeux de revitalisation commerciale : L’AdCF diffuse un nouveau guide

publié le 17 décembre 2019

Le commerce de proximité est aujourd’hui perçu comme un véritable service au public, qui appelle des politiques publiques locales de diversification, requalification et adaptation aux évolutions des modes de consommation. Les opérations de maîtrise, gestion et valorisation du foncier commercial sont un des leviers majeurs des actions de revitalisation des centres anciens et d’évitement des friches commerciales. Elles constituent de nouveaux champs d’intervention très attendus par les habitants, les usagers et les commerçants. Le présent guide se veut un reflet de l’état de l’art dans ce domaine en 2019 et une base documentaire opérationnelle pour les collectivités de toutes tailles.

Le présent guide présente les principales étapes d’une intervention opérationnelle que peut conduire la collectivité sur le foncier commercial. Il met notamment l’accent sur le processus d’acquisition, directement par la collectivité ou par l’intermédiaire d’un opérateur commerce, de cellules vacantes judicieusement sélectionnées, visant à remettre le parc commercial à niveau et à relancer sa commercialité par des activités pionnières. Soulignant cependant que ces opérations d’acquisition sont souvent déficitaires et qu’elles appellent des compensations d’équilibre ou des aides à la trésorerie, ce guide décrit les études préalables à conduire avant tout engagement de la collectivité. Il identifie par ailleurs l’ensemble des actions possibles pour la revitalisation commerciale et les leviers, autres que l’acquisition, à disposition des collectivités souhaitant maîtriser la destination commerciale


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