Guide de la reconquête des ilots anciens dégradés

publié le 16 septembre 2020

Le présent document vise à synthétiser des démarches et outils à l’attention des élus, des praticiens, des services des collectivités et de l’État, qui œuvrent pour enrayer le déclin des centres-villes, réduire les phénomènes de dégradation et de vacance du parc de logements anciens, répondre à la demande de retour en centre-ville des familles et personnes isolées.


Le guide a pour ambition de présenter des démarches d’interventions sur l’habitat en centres anciens en mettant en avant des exemples et des repères, de l’intention à la réalisation. Il fait suite à la diffusion de la boîte à outils financiers parue en juin 2019, document édité par la DHUP.
Le plan du guide suit le cheminement d’un projet de reconquête de l’habitat ancien à l’échelle de l’îlot, des premières réflexions à la réalisation des projets. Le fil conducteur est le projet d’ensemble, qui associe les échelles, les natures d’intervention, les bons outils opérationnels et la gouvernance, et qui ordonne les actions dans le temps :
• La première partie met en lumière la manière dont un projet de reconquête d’un îlot ancien dégradé doit tenir compte des enjeux sur l’habitat mais aussi s’insérer dans une stratégie urbaine plus large.
• La seconde partie vise à montrer l’importance d’une intervention urbaine à l’échelle de l’îlot pour retrouver de l’attractivité au regard des usages actuels tout en prenant en compte sa valeur patrimoniale.
• La troisième partie, davantage opérationnelle, identifie des outils à mobiliser (incitatifs et coercitifs, fonciers et réglementaires) pour la requalification de l’habitat.
• Enfin la quatrième partie aborde la question de la mobilisation des acteurs et des aides dans les opérations de requalification.


Télécharger :