Aménager et construire durablement
Les priorités nationales impliquent, pour tout projet d’aménagement, d’intégrer le plus en amont possible des objectifs de développement durable dans les projets de développement des territoires.
Le programme de revitalisation des centres-bourgs poursuit plusieurs objectifs en ce sens :
- recentrer les fonctions de vie dans le cœur de bourg afin notamment de limiter l’artificialisation des sols en périphérie et les coûts induits par d’éventuelles extensions urbaines,
- lutter contre la précarité énergétique (habitat, locaux commerciaux, etc.) et améliorer la qualité du bâti existant,
- améliorer l’accessibilité et la qualité des services à la population, etc.
Cela repose notamment sur un programme d’investissements publics et privés en matière d’espaces publics, de logements, de locaux d’accueils, d’activités et de services et d’une réflexion sur la mobilité.
C’est donc dès la conception de ces programmes que les objectifs de transition écologique et énergétique doivent être affichés et poursuivis, à travers les documents de planification, et les différents dossiers de consultation et cahiers des charges, …
C’est une approche en coût global liant sur la durée l’investissement initial, puis la gestion des espaces et bâtiments rénovés ou construits, qui donne tout son sens à la démarche et vient la justifier par un retour sur investissement démontré.
L’aménagement durable est un état d’esprit général qui doit imprégner l’ensemble des actions, être partagé avec la population, valorisé comme un élément de la capacité du territoire à se montrer innovant, performant, efficace. Là encore, cette démarche constitue un excellent moyen de mobilisation locale, de valorisation externe, d’obtention de soutiens.
C’est par l’exemple beaucoup plus que par une démarche moralisatrice que les collectivités pourront sensibiliser les habitants et investisseurs à l’intérêt de s’engager eux-mêmes dans une démarche vertueuse qui fera du périmètre intercommunal un territoire à énergie positive.






