Connaître pour agir
Tout projet de développement d’un territoire nécessite une solide connaissance du contexte local, de ses atouts et de ses faiblesses, des éléments qui l’ont conduit à sa situation actuelle, des opportunités et menaces auquel il est confronté pour le futur.
Ce diagnostic permet de définir les enjeux et d’élaborer une stratégie notamment en mobilisant les porteurs de projet et les partenaires extérieurs.
Ces éléments de connaissance peuvent déjà avoir été développés par ailleurs, dans le cadre d’autres projets : plan local d’urbanisme (PLU), PLU intercommunal (PLUi), contrat de développement, candidature à un appel à projets, opération d’amélioration de l’habitat, préparation d’un plan de mandat, d’un programme pluriannuel d’investissements, d’un projet de territoire intercommunal lié ou non à l’évolution des périmètres de l’établissement de coopération intercommunal (EPCI), etc.
Si de tels documents n’ont pas fait l’objet d’une élaboration récente, et de préférence concertée, il paraît essentiel de lancer a minima une mise à jour des études et données voire une démarche complète de diagnostic territorial.
Le périmètre pertinent sera défini au regard des enjeux du territoire (bassin de vie, périmètre de l’EPCI, Pays, quartier, centre-bourg) et des thématiques à traiter (mobilité, habitat, commerce, …).
Divers outils sont mobilisables à la fois au moment de l’élaboration du diagnostic et en vue de la définition des critères d’évaluation du projet : visite de terrains, entretiens avec les acteurs concernés (habitants, commerçants, usagers des services publics…), exploitation de statistiques, enquêtes ciblées, études externalisées ou réalisées par des chefs de projets locaux, …














