Dynamiser l’économie

 

S’appuyer sur les acteurs locaux et valoriser les ressources territoriales

S’appuyer sur les acteurs locaux et valoriser les ressources territoriales

La dynamisation du tissu économique, au-delà de la seule économie résidentielle, des bassins de vie ruraux ou péri-urbains constitue un volet majeur et essentiel d’un projet équilibré de revitalisation d’un centre-bourg et de son bassin de vie (accès à l’emploi pour tous, limitation des déplacements, etc.). Mettre en place une politique de développement économique local peut permettre d’engager un processus positif d’attractivité durable. Valoriser les ressources et savoirs locaux en termes d’artisanat ou de production agricole, s’appuyer sur une économie touristique ou encore accompagner l’accès à l’emploi pour tous sont alors autant de défis à relever.
Puisque le développement économique s’appuie avant tout sur l’initiative privée, un important travail d’animation est nécessaire afin de favoriser la coopération entre les différents acteurs (économiques, socio-professionnels, institutionnels, etc.). L’enjeu est de parvenir à structurer des réseaux économiques ancrés dans le territoire. Dans cette dynamique de différenciation et de valorisation des ressources du territoire, l’art et la culture peuvent être vecteurs d’innovations et de créativité. L’appui à la création d’entreprises est évidemment un autre élément essentiel de la régénération d’un tissu d’activités.

L’économie se construit donc aujourd’hui par la mise en réseau, la différenciation ou encore la réactivité afin de valoriser les opportunités de développement économique naissantes.