Identifier et mobiliser l’ingénierie
La mise en œuvre d’un projet de revitalisation d’un centre bourg implique d’articuler des politiques multiples induisant la mobilisation de compétences spécifiques. Ainsi, il appartient aux porteurs de projets, avec notamment l’appui des services de l’État, d’identifier l’ingénierie nécessaire : pour le montage du projet, pour sa mise en œuvre ou pour son financement. Le rôle du porteur du projet est essentiel à la fois en termes de portage politique et de compétences techniques pour une articulation globale du projet : mise en œuvre et mobilisation des acteurs. En ce sens un financement particulier a été dédié dans le cadre du programme Centre-bourg pour le recrutement d’un chef de projet chargé d’accompagner les élus. Pour mener le projet de revitalisation , le chef de projet peut mobiliser l’ingénierie publique ou privée : CAUE, Parcs naturels régionaux, chambres consulaires, établissements publics fonciers, agences techniques départementales , conseils départementaux et régionaux, ADEME, CDC, bailleurs et services déconcentrés de l’État ( SGAR, DDT, UDAP, DIRRECTE,…etc ), SEM, bureaux d’études spécialisés… La concertation et la participation de la population peuvent utilement enrichir le projet.
Au regard de la multitude d’acteurs concernés il importe de les associer le plus en amont possible pour l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet partagé et de clarifier les rôles de chacun et piloter de façon rapprochée l’ensemble des prestataires depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la fin du processus.
En tout état de cause, la maîtrise d’ouvrage, communauté de communes ou commune, reste en fonction de leurs compétences respectives les seuls décisionnaires.






