Revitalisation du coeur de bourg de Craponne-sur-Arzon
Pour en savoir plus : Un centre bourg au cœur de l’avenir de Craponne
L’atelier pédagogique est mené avec les enfants de Craponne-sur-Arzon
depuis avril. Ce travail s’est déroulé en parallèle à l’école
Saint Joseph, auprès des classes de CE2, CM1 et CM2, et à l’école
publique à travers le temps périscolaire en association avec le Centre
Social Cyprès auprès des classes de CM1 et CM2.
La première rencontre a permis d’exposer les objectifs et le
déroulement de l’atelier. La notion d’habiter un lieu a été abordée
car si de nombreux enfants ne vivent pas à Craponne-sur-Arzon, ils
pratiquent tous la ville au quotidien : à travers leur lieu
d’apprentissage, mais également dans leurs activités (musique, sport,
médiathèque et loisirs) ou dans leur consommation (la plupart des
familles s’approvisionnent dans la commune). Le message est la prise de
conscience collective des enjeux à l’échelle d’un large territoire.
Le deuxième temps a été le temps de la récolte de cartes postales
anciennes du centre bourg auprès des familles lorsque cela a été
possible, ainsi qu’auprès de l’Office de Tourisme. Cette collecte a
permis d’impliquer les générations ascendantes, parents et
grands-parents, à travers les discussions et leurs témoignages : qui y
habite, qui y a vécus, etc.
Un travail sur plan a ensuite permis d’identifier les vues et de les
positionner dans l’espace. Cela a permis de se repérer sur un plan,
d’aborder des notions d’orientation, d’histoire et de géographie.
Une visite du centre bourg a par la suite été organisée, parcours allant
de lieux en lieux, identifiés auparavant. Chaque enfant a pu prendre une
photographie, en cherchant le même angle de vue.
L’analyse des images et la confrontation des photographies actuelles et
des cartes postales a permis d’identifier les constances et les
changements qu’a pu connaître la ville ces 150 dernières années : Le
paysage urbain n’est donc pas figé mais en perpétuelle évolution, avec
des changements majeurs (destruction de bâtiments, urbanisation
d’espaces libres, etc), mais aussi des changements dans le détail
architectural (les enduits, les toitures, les boutiques et les ouvertures).
La dernière phase de l’atelier a permis aux enfants d’imaginer
Craponne-sur-Arzon dans 20 ans. A partir des photographies prises, chacun a dessiné sur un calque sa vision de la ville en gardant, transformant, supprimant ou remplaçant le bâti, mais aussi l’espace public. Lors de cette session, une approche de la représentation perspective, premier plan/arrière plan, a été délivrée. Une projection d’images comme support à la réflexion sur les nouveaux usages en milieu urbain a été réalisée.
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