Guide Centre en-vie

publié le 2 décembre 2015 (modifié le 26 juin 2017)

Agir pour redynamiser nos centres-bourgs

Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy connaît un regain d’attractivité. Alors que l’exode rural s’est poursuivi jusque dans les toutes dernières années du xx• siècle, on a observé à partir des années 2000 un redressement de la courbe de population, traduit par une augmentation de 19% des habitants ces 12 dernières années.

Pourtant, de nombreux centres-bourgs perdent encore des habitants et connaissent une dynamique déclinante . Les nouvelles populations s’installent en effet en grande majorité en dehors des zones déjà urbanisées, par construction de pavillons neufs, et fréquentent de moins en moins le centre de leur commune. Les commerces ferment, des maisons restent closes toute l’année, les habitants ne se connaissent pas, la fréquence des déplacements se multiplie .

La seconde Charte du Parc (2012-2024) a très clairement pris la mesure de ce phénomène .

Comment donner envie d’habiter et de fréquenter le centre-bourg?

Le Parc a entrepris d’apporter des réponses concrètes à cet enjeu majeur. Il a pour cela lancé un appel à projet en 2013 intitulé« centre en-vie » et a retenu trois communes volontaires : Concots, Lauzès et Marcilhac­ sur-Célé, pour expérimenter des solutions nouvelles et adaptées aux différents contextes .

Ce document constitue une synthèse de ce travail. Il vise à partager la démarche imaginée par le Parc et à vous donner << en-vie >> d’agir vous aussi, pour redynamiser le centre-bourg de votre commune.

Catherine Marlas
Présidente du Parc

Pour en savoir plus : le site du Parc naturel régional des Causses du Quercy


Télécharger :

  • guide_centre_en-vie_bd (format pdf - 11.9 Mo - 02/12/2015)Temps de téléchargement estimé : 3 min 14 s (512 K), 1 min 37 s (1024 K), 48 s (2 M), 19 s (5 M).