LIENS UTILES
 

Réseau Rural

 
Le Réseau Rural National est mis en oeuvre dans chaque Etat-membre de l’Union européenne dans le cadre du Règlement de Développement Rural européen et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
  (nouvelle fenetre) En France, l’autorité de gestion de ce programme FEADER est le Ministère de l’agriculture. Le CGET copilote et cofinance ce programme (FNADT). L’ARF est le troisième copilote, au titre de la régionalisation des programmes opérationnels européens.

Ce réseau associant des acteurs nationaux, régionaux et locaux de différentes natures (administrations, associations, syndicats
professionnels,…) permet, notamment dans le cadre d’appels à projets , d’identifier, de capitaliser et de diffuser largement des bonnes pratiques issues de l’expérience acquise en région, dans les territoires, ou au niveau national, pour aider à l’émergence ou à l’accompagnement de dynamiques de développement rural ou de développement des territoires ruraux.
Les enseignements tirés de la capitalisation de bonnes pratiques permettent de mettre à disposition des territoires des recommandations, méthodes, outils ou exemples susceptibles d’inspirer tant les formes et méthodes d’ingénierie de l’Etat, en particulier au niveau de ses services régionaux, que celles de la diversité des acteurs du développement de territoires ruraux ou périurbains.

Le dispositif du réseau rural national permet également de catalyser l’émergence de stratégies locales de développement au travers de la sélection des groupes d’action locale (GAL) LEADER, actuellement en instance de renouvellement dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens et notamment du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Pour mémoire, en France, il existe également des réseaux ruraux régionaux dans chaque région (inscrits dans les Programmes de Développement Rural FEADER), l’ensemble s’intègrant dans un réseau rural européen

La démarche LEADER qui s’intègre également aux travaux du réseau rural national et de ses articulations avec les réseaux ruraux, mis en oeuvre en régions par bon nombre de Conseils régionaux, met à disposition des territoires des moyens et une méthodologie favorisant l’éclosion de projets de territoires pouvant notamment contribuer aux réflexions des élus et acteurs locaux, non seulement en matière de développement local mais aussi en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Pour en savoir plus :