L’offre de services en milieu rural
Depuis 25 ans, l’État et les opérateurs de services publics réorganisent progressivement leurs réseaux de services. Dans certains cas, le maillage s’est densifié pour répondre à des besoins spécifiques (personnes âgées, petite enfance) mais dans la majorité des cas, il s’est progressivement desserré et concentré dans les pôles dans une période où se développait l’usage de l’automobile. Parallèlement, de nouveaux enjeux s’imposent :
- la société évolue et ses besoins en services également, engendrant la modification de leurs modes d’organisation ou une demande de services nouveaux ;
- la hausse du prix des carburants pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et conduit à augmenter le nombre des publics dits captifs ;
- les enjeux climatiques et plus généralement de préservation de l’environnement amènent à adopter une logique de gestion raisonnée des déplacements et corrélativement de l’implantation des services.
Certains territoires ruraux voient s’installer de nouveaux habitants et une demande de nouveaux services. D’autres territoires, à l’écart de ces flux s’inquiètent du maintien des services existants. Dans tous les cas, il s’agit pour les élus de trouver la bonne adéquation entre les besoins à satisfaire et les capacités de mise en place d’une offre de services.
Les éléments de contexte, nationaux, européens, modifient la conception classique de l’organisation des services.
Leur champ évolue, leur échelle d’organisation s’élargit, leurs modes d’organisation et de gestion doivent s’adapter.
S’appuyant sur les initiatives et expériences de territoires et sur une analyse des dispositifs législatifs et réglementaires, cet ouvrage préconise des solutions d’organisation qui tiennent compte des évolutions en cours. Il insiste sur la nécessité de renouveler les points de vue sur la notion de services et met l’accent sur de nouvelles formes d’organisation qui privilégient la qualité et l’accessibilité. Il a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leurs réflexions sur la construction d’une offre de services en milieu rural".
Auteur : FRANÇOIS COLLIGNON, ancien directeur d’ETD