Centres-bourgs - Programme de revitalisation

Haute-loire : 12 communes rurales accompagnées pour revitaliser leur centre-bourg

publié le 23 juillet 2019


Cette mesure a été justifiée par la volonté de maintenir une armature territoriale forte, condition nécessaire au développement de l’attractivité du territoire.

Elle s’inscrit dans la continuité du déploiement de la politique de revitalisation des centre-bourgs, initiée par l’État à l’occasion du programme national Centre-Bourgs au cours de l’été 2014.

L’objectif de la mesure inscrite au volet territorial du CPER est d’identifier les centre-bourgs en difficulté, afin de les accompagner dans l’analyse des causes de leurs difficultés et dans la définition des leviers à mobiliser. La mesure s’articule autour de 2 axes :

  • le recrutement d’une chargée de mission « bourgs-centres » dont le poste est co-financé Etat/Conseil Départemental pour 3 ans.
  • la mobilisation de financements spécifiques pour aider les collectivités dans la réalisation d’une étude de revitalisation de centre-bourg multi-thématique.

La démarche :

Initialement, 13 communes ont été identifiées comme étant structurantes pour le département en raison de leurs équipements en termes de santé, éducation, commerces et services. Ces communes rurales rencontrent des difficultés de dévitalisation de leur centre-bourg.

Les 13 communes sont : Allègre, Cayres-Costaros-Landos, Dunières, Langeac, La Chaise-Dieu, Le Monastier-sur-Gazeille, Paulhaguet, Retournac, Saint-Julien-Chapteuil, Sainte-Florine, Tence.
A ce jour, 12 communes ont accepté de se lancer dans la démarche et sont accompagnées par l’État (dont la DDT et le SDAP) et le Conseil Départemental.

Les études à mener visent à définir un projet de revitalisation global, stratégique, concerté et phasé dans le temps. A l’issue du diagnostic, un plan-guide, assorti de fiches-actions, sera établi et une étude pré-opérationnelle sur un îlot test sera réalisée.

L’accompagnement individuel de chacune des 12 communes est une démarche partenariale associant l’État (via la DDT, l’UDAP, la Préfecture), le Conseil Départemental, l’intercommunalité, et tous les acteurs du territoire concernés : Parc naturel régional (PNR), Etablissement public foncier, bailleurs sociaux, CAUE, etc.

La consultation par chaque commune concernée pour procéder au recrutement d’un groupement de bureau d’études est en cours de lancement.


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