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Développement économique

Revitaliser son centre-ville avec des boutiques à l’essai

Publié le 14/10/2016 • Par Claire Chevrier • dans : Innovations et Territoires, Régions

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A Noyon, deux boutiques à l'essai ont été créées pour permettre aux porteurs de projets de tester leur concept.
A Noyon, deux boutiques à l'essai ont été créées pour permettre aux porteurs de projets de tester leur concept. BALE
Depuis 2013, trois porteurs de projets ont pu tester leur idée dans deux boutiques. Cela a suscité des vocations puisque, dans le même temps, huit autres commerces ont ouvert.

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[Noyon (Oise) 13 900 hab.]

« Nombre de centres-villes ont des locaux commerciaux vacants, et c’est un vrai souci. L’opération « ma boutique à l’essai » est donc très intéressante. Elle permet à la fois d’occuper un local vide et de tester la viabilité d’un projet en situation réelle », souligne Pascal Loisel, chargé de mission « commerce » de la communauté de communes du pays Noyonnais.

Dès 2013, alors qu’il était manager de centre-ville à Noyon, il a expérimenté le concept porté par la Fédération des boutiques à l’essai : donner la possibilité à une personne qui souhaite ouvrir un commerce de tester son concept pendant six mois, renouvelables une fois, et d’en tirer les conclusions.

Il a créé un réseau de partenaires locaux qui forment le comité de sélection et aident le lauréat : l’association des commerçants offre ainsi un parrainage professionnel au nouvel arrivant, un assureur lui finance le coût de la prime sur la période de test, un agenceur lui délivre des conseils sur l’aménagement de son magasin, un imprimeur lui propose un kit « communication » à prix préférentiel…

Convaincre les bailleurs

Pascal Loisel a rencontré des propriétaires de locaux vacants pour les convaincre de louer moins cher leurs murs pendant le test. « Ils ont souvent eu des expériences malheureuses avec des projets qui ne tenaient pas la route et n’ont plus envie de louer, ou affichent un loyer très cher pour se couvrir », explique Pascal Loisel.

Avec le comité de sélection, il apporte une crédibilité au projet. Le propriétaire du premier local a ainsi accepté de baisser son loyer de 1 000 à 500 euros par mois.

Outre la boutique, le lauréat bénéficie aussi d’un prêt d’honneur de 5 000 euros à taux zéro sur 24 mois, via la plateforme Initiative Oise Est. La collectivité investit du temps et de l’énergie, mais ne se porte pas caution et ne finance rien.

« Ce n’est pas de la réinsertion. Il faut démontrer qu’on a un vrai projet, qu’on sera capable de payer ses charges et ses fournisseurs », précise Pascal Loisel. Chacun des trois appels à candidatures a reçu une dizaine de projets sérieux.

Succès encourageants

La sélection s’effectue sur la qualité du porteur de projet, et notamment sur sa personnalité et son expérience. Le comité examine aussi le concept et le prévisionnel pour voir s’il est viable à Noyon. En 2013, c’est un commerce d’épicerie fine et de produits du terroir qui a été retenu. Après six mois d’essai, la personne a finalement jeté l’éponge pour des raisons personnelles. « Ce n’était pas un échec. C’est le principe même du concept », rappelle Pascal Loisel.

Le même local a été à nouveau proposé en boutique à l’essai. Cette fois, c’est un projet de prêt-à-porter féminin qui a été retenu. Après un an de test, l’essai a été pérennisé et la boutique est aujourd’hui toujours en activité.

Fin 2015, un second local a été proposé comme boutique à l’essai. Cette fois, c’est un magasin de maroquinerie vintage qui a remporté l’appel à candidatures. « C’est une vraie solution pour redynamiser un centre-ville. Cela a l’effet de réveiller les gens qui avaient des projets et de donner une image très positive de la ville », conclut Pascal Loisel.

Un kit de mise en œuvre

La Fédération des boutiques à l’essai a développé un kit pour simplifier l’opération. « Les collectivités ayant souvent peur de la négociation avec les bailleurs privés, nous leur apportons un argumentaire. Un guide explique toutes les étapes à suivre, et des supports de communication personnalisables sont à disposition. Enfin, nous avons travaillé sur différents baux types », explique Olivier Bourdon, son coordinateur national. En septembre 2016, 26 collectivités avaient adhéré. La Fédération prévoit 30 nouvelles boutiques en 2016 et 200 dans les trois ans.Enregistrer

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