« Nombre de centres-villes ont des locaux commerciaux vacants, et c’est un vrai souci. L’opération « ma boutique à l’essai » est donc très intéressante. Elle permet à la fois d’occuper un local vide et de tester la viabilité d’un projet en situation réelle », souligne Pascal Loisel, chargé de mission « commerce » de la communauté de communes du pays Noyonnais.
Dès 2013, alors qu’il était manager de centre-ville à Noyon, il a expérimenté le concept porté par la Fédération des boutiques à l’essai : donner la possibilité à une personne qui souhaite ouvrir un commerce de tester son concept pendant six mois, renouvelables une fois, et d’en tirer les conclusions.
Il a créé un réseau de partenaires locaux qui forment le comité de sélection et aident le lauréat : l’association des commerçants offre ainsi un parrainage professionnel au nouvel arrivant, un assureur lui finance le coût de la prime sur la période de test, un agenceur lui délivre des conseils sur l’aménagement de son magasin, un imprimeur lui propose un kit « communication » à prix préférentiel…
Convaincre les bailleurs
Pascal Loisel a rencontré des propriétaires de locaux vacants pour les convaincre de ...
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