Retour vidéo sur le séminaire de lancement du 3 novembre 2015

publié le 17 décembre 2015 (modifié le 18 décembre 2015)

Retour vidéo sur le séminaire de lancement du 3 novembre 2015 – matinée

Le 3 novembre 2015 à l’Institut du Monde Arabe (Paris), le séminaire de lancement du programme national de revitalisation des centres-bourgs a initié l’animation nationale du programme. Les lauréats et les différents acteurs impliqués aux niveaux national et local ont pu échanger sur les enjeux de la revitalisation des centres-bourgs.

Le séminaire a été organisé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Anah, le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Ministère de la Culture et de la Communication, et le Cerema. La Direction générale des entreprises - Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et la Direction générale des Outre-mer - Ministère des Outre-mer étaient partenaires de cet événement.
Les échanges ont été animés par Sylvie Le Calvez et Gilles Rey-Giraud.

Plus de 350 personnes, élus et chefs de projet des communes lauréates, acteurs de l’ingénierie territoriale, services de l’administration, ont pu participer aux échanges.
Après une intervention vidéo de Sylvia Pinel, Ministre du Logement de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, la journée a été ouverte par Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l’égalité des territoires.

Vidéo d’ouverture de Sylvia Pinel, Ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité
1_Centre_Bourg_Ministre_cle0a4885

Introduction de Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l’égalité des territoires.
2_Intro_MCBG_cle7fa87f

Intervention du public
3_Intervention_public_cle687d81


Le comité de pilotage national a présenté les enjeux du programme. Sont intervenus Philippe Matheron, Responsable du pôle systèmes territoriaux au Commissariat général à l’égalité des territoires, Blanche Guillemot, Directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat, Laurent Girometti, Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie / Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Hélène Fernandez, Sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture et de la Communication, Cédric Loret, Chef du bureau de l’écologie, du logement du développement et de l’aménagement durables à la Direction générale des Outre-Mer, Christian Mourougane, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’habitat et Christian Curé, Directeur territoires et ville au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Présentation du programme
4_Presentation_du_programme_cle2114e9

Dans le cadre de l’animation nationale, un site internet a été présenté, visant à valoriser des ressources sur la revitalisation des centres-bourgs et à accompagner les communes dans leurs projets de revitalisation.

Présentation du site internet Centres-bourgs par Catherine Charmes Cerema DTer SO
5_Presentation_site_C_Charmes_cle032a74


Stéphane Chevrier, sociologue, est ensuite intervenu pour exposer les enjeux de la revitalisation du centre-bourg pour les habitants en relatant une démarche menée auprès de huit communes bretonnes. Son étude est disponible à ce lien.

Intervention de Stéphane Chevrier, sociologue
6_Intervention_S_Chevrier_cle2d9451

La table-ronde relative à l’ingénierie a permis l’intervention d’Annelise Castres Saint Martin, Cheffe du bureau de l’aménagement opérationnel durable au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie / Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, de Jean-Pierre Legrand, Responsable habitat privé à la direction des investissements et du développement local à la Caisse des Dépôts et Consignations, de Nicolas Sanaa, Chargé de mission à la Fédération nationale des parcs naturels régionaux et d’Alain Toubol, Directeur général de l’EPF Lorraine. Boris Bouchet, lauréat du Palmarès des Jeunes urbanistes 2014, est intervenu en conclusion de la table-ronde.

Table ronde - Ingénierie de qualité
7_Table_ronde_-_Ingenierie_de_qualite_cle24a1aa

Retour vidéo sur le séminaire de lancement du 3 novembre 2015 – après-midi

L’après-midi a débuté avec une table-ronde sur les différentes échelles des projets de territoire. Gilles Beder, Maire de Salins-les-Bains, Eric Malatray, Responsable du pôle Politiques urbaines à la Communauté de Communes de l’Ouest rhodanien, Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire de 2009 à 2010, Maire de Thizy-les-Bourgs et Président de la Communauté de communes de l’Ouest rhodanien, ainsi que Claude Romanet, Président de la Communauté de communes du Pays de Salins les bains, ont pu témoigner de leur expérience.

Table ronde - Démarche globale
8_Table_ronde_Demarche_globale_cle728616


La dernière table-ronde a permis d’aborder l’amélioration du cadre de vie du bourg. Sont intervenus Jacques Depieds, Maire de Mane, France Poulain, Chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Eure, Architecte des Bâtiments de France, Lionel Favier, Architecte conseil au CAUE Puy-de-Dôme, Catherine Flachère, Chef de service Aménagement Urbanisme Habitat à la DDT 04, Anthony Koenig et Bertrand Ollivier, respectivement chef de projet et maire de Joinville.

Table Ronde - Cadre de vie
9_Table_Ronde_Cadre_de_vie_et_ccl_cle0e665b


Boris Bouchet est intervenu en conclusion des deux tables-rondes et le séminaire a été clôturé par Marion Talagrand, urbaniste et paysagiste.

Retour sur le séminaire de lancement du 3 novembre 2015 – actes et documents

La synthèse des échanges est disponible en téléchargement :

Les actes complets sont disponibles en téléchargement :

Plusieurs publications ont été diffusées lors du séminaire, et sont accessibles en téléchargement :

L’étude de Stéphane Chevrier est disponible sur le site de l’EPF Bretagne (http://www.epfbretagne.fr/UserFiles/File/GrilleAnalyseSociologique.pdf).