Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 23 septembre 2019
Aménagement

« Petites villes de demain » : un « plan Action coeur de ville » pour les communes de moins de 20 000 habitants

Déjà largement utilisée au moment des débats sur la création de la Collectivité européenne d’Alsace (lire Maire info du 31 octobre 2018), les ministres n’ont, en cette rentrée, qu’une seule expression à la bouche : « le cousu main ». À six mois des élections municipales - premier d’une série de scrutins locaux à fort enjeu pour la majorité - Édouard Philippe a concrétisé, la semaine passée un peu plus encore, ce qu'il est convenu d'appeler l’acte II du quinquennat Macron, « celui des territoires ».
À deux extrémités du pays - à Uzès (Gard) jeudi et Eppe-Sauvage (Nord) vendredi - le Premier ministre a, en effet, officialisé l’Agenda rural (lire Maire info du 20 septembre), qui comprend « une politique spécifique de soutien à la revitalisation des petites villes ». « Une première étape déterminante dans la reconnaissance des difficultés des petites villes », se réjouit Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal) et président de la commission Aménagement de l’AMF.

Entre 800 et 1000 communes bénéficiaires
Le chef du gouvernement a aussi annoncé, dans le Gard, le lancement du programme « Petites villes de demain ». Comprenez celles de moins de 20 000 habitants. Un quart d’entre elles environ, entre 800 et 1000, pourraient bénéficier de ce programme d’appui, « dont la mise en œuvre sera confiée à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) », dès sa création en janvier 2020 (le programme prendra véritablement effet après les élections municipales de mars 2020). Objectif affiché : aider ces communes « dans la définition de leur projet de territoire, afin de faire vivre leur centre-ville ».
Une charte d’engagement a été signée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Christophe Bouillon, président de l’APVF et plusieurs partenaires comme la Banque des territoires et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Interrogé ce matin par Maire info, son président, Pierre Jarlier, observe que « ces communes, particulièrement, sont dans l’impossibilité de réaliser les aménagements nécessaires à l’attractivité de leurs centres anciens vu la hauteur de ces investissements. La prise en compte de ces difficultés – paupérisation de la population, désertification commerciale - va dans le bon sens ».

« Une excellente nouvelle »  pour certaines collectivités
Les premières gagnantes, selon Pierre Jarlier, sont les 53 collectivités parties prenantes, depuis 2014, de l’Appel à manifestation d’intérêt Centre bourg. « C’est une excellente nouvelle pour ces territoires, qui étaient restés au milieu du gué »  depuis le lancement, par le gouvernement, du plan Action cœur de ville. « Ils vont pouvoir entrer dans une phase opérationnelle ». Les communes de moins de 20 000 habitants implantées dans de « grands pôles urbains »  devraient, en revanche, rester sur le carreau. 
« Il faut maintenant bâtir un programme opérationnel doté des moyens nécessaires », défend Pierre Jarlier. Pour l’instant, la question des moyens - dont disposera ce programme - est encore floue : dans sa communication, le gouvernement n’évoque aucun budget précis. « Ce programme offrira notamment un soutien à l'ingénierie de projets pour donner aux collectivités les capacités de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, et vise ainsi à accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre d'une Opération de revitalisation des territoires (ORT) ». Pierre Jarlier confirme : « Le programme « Petites villes de demain »  pourra être jumelé avec un projet d’ORT, qui permet de bénéficier de mesures fiscales incitatives notamment pour la réhabilitation de logements »  (lire Maire info du 20 février).
173 des 200 propositions formulées par la mission Agenda rural, à laquelle ont contribué Pierre Jarlier et Cécile Gallien, maire de Vorey (Haute-Loire), au nom de l’AMF, ont, en outre, été retenues (lire article ci-dessus).

Ludovic Galtier

Télécharger la charte d’engagement.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2