La direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Somme accompagne deux villes candidates mais non lauréates

publié le 20 novembre 2015 (modifié le 26 juin 2017)
Dans le droit fil de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « centres bourgs », la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Somme accompagne deux villes candidates mais non lauréates : Péronne (8.000 habitants) et Gamaches (3.000 habitants) dans leur souhait de revitaliser leur centre.

Cette démarche intitulée « Rayonner » vise à apporter des solutions concrètes en faveur de la revitalisation des « centres-bourgs » qui ont vocation à être confortés dans leur rôle de locomotives au sein de leurs territoires d’influence.

Le double objectif de cette démarche consiste à élaborer :

- un diagnostic partagé visant à identifier et prioriser les enjeux en faveur de la revitalisation des centres-bourgs,

- une feuille de route, en concertation avec les acteurs du territoire, en faisant émerger les stratégies de développement local visant à redynamiser le bourg,


Chacune des deux étapes donnera lieu à l’animation d’ateliers. Les ressorts et leviers à mobiliser seront identifiés ainsi que les opérations à programmer sous la forme d’un plan d’actions.

Cette démarche associe étroitement les élus, les partenaires habituels de l’Etat (conseil départemental, CAUE, conseil régional, …), mais aussi des représentants des habitants, des commerçants, des artisans, du milieu associatif et des usagers du centre, réunis au sein d’une instance participative".