Etude de faisabilité pour une politique de revitalisation des bourgs-pôles du Perche

publié le 9 novembre 2016

Des études récentes conduites dans le Perche dans le cadre du SCOT (Pays du Perche Ornais), des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) ou d’une mission sur l’habitat menée avec le Pays du Perche d’Eure-et-Loir ont montré l’importance de la vacance dans les logements.
A l’échelle du Parc Naturel Régional (PNR) du Perche, 4 000 logements sont vacants, soit près de 9% des logements. Les centres-bourgs sont particulièrement touchés et de plus en plus impactés par ce phénomène. La vacance a augmenté de 27% en 5 ans dans ces territoires.
les bâtiments existants, souvent étroits, sans espace extérieur ni stationnement, peinent à concurrencer les constructions en zones pavillonnaires. Cette tendance favorise l’étalement urbain et la consommation des terres agricoles au détriment des centres-bourgs où de nombreux logements se retrouvent vacants. Délaissés de leurs habitants, les centres-bourgs perdent de leur vitalité. Les commerces et les services sont de moins en moins fréquentés, induisant une perte de dynamise et d’attractivité.
Face à ce constat, le PNR du Perche a mené une étude de 18 mois, réalisée en partenariat avec l’EPF de Normandie et l’EPFLi Coeur de France, dont les objectifs sont de plusieurs natures :

  • renforcer l’attractivité et réinvestir les centres-bourgs par les ménages et lutter contre l’étalement urbain,
  • proposer aux élus des réponses opérationnelles adaptées aux problématiques de revitalisation de leur centre-bourg : un modèle d’accompagnement innovant et une ingénierie technique.


Pour en savoir plus :